Ventilation mecanique controlee (vmc)
Améliorez la qualité de l’air de votre maison avec une VMC : des aides financières disponibles
AVANTAGES
un air plus sain
Accessible à tous
il existe différents types de VMC donc différents prix pour pouvoir bénéficier de son installation.
Réguler l'humidité ambiante
Réduction de la facture
Vous faites des économies d’énergie
Peuvent souvent être intégrées aux systèmes de chauffage existants.
Pourquoi ventiler votre logement ?
La ventilation est cruciale pour maintenir un air sain dans les habitations, en renouvelant l’air pour évacuer l’humidité et les polluants liés aux occupants et à la construction. Une mauvaise ventilation peut entraîner la condensation et la moisissure, augmentant le risque de maladies respiratoires et allergiques.
Il existe trois types de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
La VMC Simple Flux
Fonctionnement
Elle est composée d’un extracteur électrique qui aspire l’air vicié dans les locaux pour l’expulser vers l’extérieur à travers des gaines. Cette extraction conduit à un effet de dépression qui attire l’air vers l’intérieur. L’air est renouvelé en pénétrant à travers des grilles d’aération assurant l’introduction d’un volume adéquat. Ces grilles sont généralement disposées à la partie haute des huisseries des portes et des fenêtres. L’air neuf doit être admis afin d’assurer la meilleure homogénéisation possible de l’ambiance des différents locaux. Dans le cas d’une VMC simple flux, il existe le simple flux autoréglable et hygroréglable.
Le simple flux autoréglable:
La VMC simple flux utilise des entrées d’air et des bouches d’extraction autoréglables, ajustant leur fonctionnement à la pression pour maintenir un débit d’air constant, indépendamment de l’humidité intérieure, ce qui peut conduire à une consommation d’énergie superflue. Les bouches d’extraction fonctionnent de manière constante dans une plage de pression spécifique. Pour une VMC simple flux, un rendement de plus de 63 % est requis.Le simple flux hygroréglable:
Les bouches d’extraction de cette VMC s’ajustent selon l’humidité relative de l’air, opérant dans une plage de pression définie par le fabricant. Les dispositifs hygroréglables, équipés d’une tresse qui réagit à l’humidité de l’air, modulent le débit d’air. On distingue deux modèles de VMC hygroréglables : le type A, avec des bouches d’extraction hygroréglables uniquement, et le type B, où les bouches d’extraction et d’admission sont toutes deux hygroréglables.Avantages
La VMC Double Flux
Fonctionnement
Cette VMC double flux fonctionne comme une VMC simple flux autoréglable, mais au lieu d’évacuer directement l’air, elle le fait passer par un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air neuf entrant. L’air est également filtré avant d’être redistribué dans les pièces. Ce système, plus coûteux et énergivore qu’une VMC simple flux, permet néanmoins de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à la récupération de chaleur et peut être optimisé par l’ajout d’une pompe à chaleur. La VMC double flux réduit les pertes d’énergie de 70 à 90 %, avec un échangeur thermique dont l’efficacité doit être supérieure à 73 % selon les normes ErP.
Avantages

Profitez de l'aide CEE pour l'installation d'une VMC Double Flux
Jusqu'à 450 € d'aides
à savoir
Une VMC double flux coûte entre 3500 et 5500€

Contactez-nous et
laissez-vous guider par nos experts !
1a Rue Louis et Marie-Louise Baumer, 69120, Vaulx-en-Velin
Contact@levhabitat.fr
(+33) 04 51 14 15 55