FAQ

FAQ

LES QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

Rénover son logement

Oui. Vous ne pouvez pas obtenir de financement si vous réalisez vous-même les travaux. De plus, le label RGE est obligatoire.
La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label dispensé par des organismes indépendants. La qualité RGE est obtenue en mesurant les compétences, les moyens, et la capacité de l’entreprise à réaliser des travaux de rénovation énergétique de qualité.
Les travaux de rénovation globale, d’isolation thermique et le changement de système de chauffage sont à privilégier.

En tant que locataire, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique à une condition : obtenir l’autorisation écrite préalable de votre propriétaire (article 7 de la Loi du 6 juillet 1989). Ceci vaut pour toute transformation des locaux ou équipements loués.

Les travaux de rénovation énergétique permettent :
– De faire des économies en réduisant le gaspillage d’énergie.
– D’améliorer le confort des occupants, été comme hiver.
– D’augmenter la valeur immobilière du bâtiment.
– De faire un geste pour la planète en consommant moins d’énergie.
Profitez-en : l’État n’a jamais autant encouragé les projets de rénovation thermique, en multipliant les aides financières. Levhabitat vous accompagne dans leur obtention, et la concrétisation des chantiers.

Financer son projet

Les particuliers peuvent obtenir de nombreuses subventions, primes et autres dispositifs pour rénover leur logement à moindre coût, chacune présentant ses modalités propres. En voici une liste :
  • Prime énergie et son Coup de pouce des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
  • MaPrimeRénov’ (Anah)
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : il n’existe désormais plus
  • >Chèque énergie
  • Éco-prêt à taux zéro
  • TVA réduite
  • Action Logement
  • Aides des associations et des collectivités
MaPrimeRénov’ les Certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, etc. De nombreuses aides sont cumulables entre elles.
Sont concernés les travaux qui améliorent l’efficacité énergétique d’un logement, autrement dit qui permettent de diminuer sa consommation d’énergie (due au chauffage, à l’éclairage, aux appareils électroménagers, etc.) tout en réduisant les émissions polluantes.
Les retraités peuvent obtenir une aide de la caisse de retraite pour réaliser des travaux de rénovation.
Oui, il existe de nombreuses aides financières à la rénovation énergétique, même pour les ménages aux revenus élevés.
L’État incite de plus en plus les Français (même ceux aux revenus élevés) à rénover leurs logements – maisons individuelles ou copropriétés – en mettant en place de nombreuses aides et primes cumulables, telles que : la prime CEE (Certificats d’économies d’énergie), MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou la TVA réduite.
La plupart des solutions de financement visent autant les maisons individuelles que les appartements. Qu’il s’agisse de rénover les parties communes de la copropriété (calorifugeage, chaudière collective, système d’éclairage…) ou les parties privatives des lots (chaudière individuelle en appartement, radiateurs…), les copropriétaires sont éligibles :
  • Aux Certificats d’Économies d’Énergie
  • Aux aides de l’Anah, dont MaPrimeRénov’ (ouverte aux syndicats et bailleurs en 2021)
  • Au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
  • À l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
Certaines aides peuvent être versées soit directement aux propriétaires (personnes physiques), soit au syndicat (personne morale).

Contactez-nous et
laissez-vous guider par nos experts !

1a Rue Louis et Marie-Louise Baumer, 69120, Vaulx-en-Velin

Contact@levhabitat.fr

(+33) 04 51 14 15 55