Isolation des sols
AVANTAGES
Suppression de sensation de froid au sol
Réduction de la perte de chaleur
Plus de confort en hiver et en été
Economies d'énergie
Comment isoler le sol ?
La manière dont on isole les sols dépend de la configuration spécifique de votre maison, qui peut se diviser en trois cas distincts :
- Sur sous-sol non chauffé (garage, cave)
- Sur vide sanitaire (espace d’air situé entre la terre et le plancher bas d’un logement)
- Sur terre-plein
Le choix de la méthode d’isolation dépend du type de construction de votre maison. Deux techniques sont disponibles pour l’isolation des planchers bas, à savoir l’isolation par le dessus ou par le dessous. Concrètement, cela signifie que vous pouvez installer les matériaux isolants soit directement sur le sol de la pièce que vous souhaitez isoler, soit sur le plafond de la pièce en dessous, voire dans le vide sanitaire.
Les différentes méthodes d’isolation du sol
L'isolation des sols par le dessous
La technique d’isolation par le dessous est utilisée uniquement sur les logements qui possèdent un vide sanitaire ou un espace non chauffé tel qu’une cave ou un garage. Elle s’effectue sur le plafond de ces surfaces. Un vide sanitaire est un espace situé sous le sol d’un bâtiment. Surélevé, il est en général construit avec des rangées de parpaings ou des briques sur lesquelles est installé le plancher du rez-de-chaussée. Son but est de lutter contre les remontées d’humidité. Le plafond de ces espaces peut alors être isolé grâce à des panneaux isolants rigides ou semi-rigides. L’isolation en sous-face est idéale lorsque les travaux de réfection des sols ne peuvent être envisagés car elle ne détériore pas les revêtements existants.
L'isolation des sols par le dessus
L’isolation du sol par le dessus est privilégiée lorsque le bâtiment ne possède pas de vide sanitaire, de cave ou de garage et si vous disposez de suffisamment de hauteur sous plafond, car l’ajout de l’isolant la réduit d’une dizaine de centimètres. Pour toute autre nature de construction, il sera plus avantageux d’isoler le sol en sous-face de la dalle porteuse. En effet, l’isolation des sols par le dessus nécessite d’enlever le revêtement de sol en place (plancher, parquet, carrelage, moquette). Ce procédé est alors majoritairement utilisé lors de la construction ou lors d’une rénovation plus lourde. La pose s’effectue en plaçant des panneaux isolants sur le sol. Ces derniers doivent être adaptés en cas de chauffage au sol. Ensuite, les plaques isolantes sont recouvertes d’une chape en ciment. Enfin, vous pourrez faire poser le revêtement de sol de votre choix.
Quelles aides financières pour isoler les sols ?
Les subventions gouvernementales sont conditionnées par le niveau de revenu. Le calcul de l’attribution des aides se base sur votre avis d’imposition, portant sur les revenus fiscaux de l’année N-2 ou N-1. Pour certaines aides, les plafonds varient selon que vous résidiez en Île-de-France ou en Province. Les experts de Levhabitat vous guideront dans les formalités administratives, et le montant des aides nationales sera directement déduit de vos factures de travaux.
L’isolation des sols est éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), notamment le Coup de Pouce Isolation des planchers bas. Pour bénéficier de cette aide, l’isolation doit respecter les seuils de performances énergétiques établis par la Réglementation CEE. La résistance de l’isolant posé doit être d’au moins 3m².K/W pour les sols.
Pour le financement des travaux d’isolation des planchers bas, vous avez la possibilité de souscrire à un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui couvre les rénovations énergétiques des logements construits depuis plus de 2 ans.
Une TVA à 5,5% peut également être appliquée pour le financement de l’isolation des sols des logements achevés depuis plus de deux ans, dans le cadre de travaux visant à améliorer la performance énergétique.
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose d’autres subventions pour encourager la rénovation énergétique, telles que MaPrimeRénov, déclinée en deux parcours : Grande ampleur et décarbonnation. Le montant de la prime est déterminé en fonction des gains énergétiques engendrés par les travaux.

Contactez-nous et
laissez-vous guider par nos experts !
1a Rue Louis et Marie-Louise Baumer, 69120, Vaulx-en-Velin
Contact@levhabitat.fr
(+33) 04 51 14 15 55